S'abonner

Le capital veineux échographique : cartographie veineuse des membres supérieurs des patients obèses - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.516 
Lefebvre Sophie 1, , Cécile Buffenoir 2, Riad Jreige 1, Alexandra Mourot 1, Ariane Sultan 3, Antoine Avignon 3, Mustapha Sebbane 1
1 Département des urgences, Montpellier, France 
2 Département d’urgence, Montpellier, France 
3 Service des maladies métaboliques, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les difficultés de pose de voie veineuse périphérique (VVP) chez les obèses sont bien documentées, or les alternatives (jugulaire externe, cathéter intra-osseux, Voie veineuse centrale) sont de réalisation difficile et à risque de complications. L’échoguidage est de plus en plus utilisé pour faciliter l’accès veineux chez les patients difficiles à perfuser. Malgré cette technique un nombre important de patient obèse demeure sans VVP. Nous avons mené une étude préliminaire visant à évaluer les critères permettant d’optimiser l’accès veineux périphérique sous échographie et guider le choix du site de cathétérisation. L’objectif est d’établir une cartographie échographique des veines des membres supérieurs puis d’évaluer la corrélation entre les caractéristiques échographiques et les paramètres du capital veineux clinique (CVC) chez les obèses.

Matériel et méthodes

Notre population est recrutée dans le service des maladies métaboliques sur une période de 4 mois. Les caractéristiques de 5 veines du bras (droit, gauche) sont mesurées par échographie (diamètre, profondeur). Le CVC est classé en trois niveaux : les veines visibles et palpables (CVC1), non visibles mais palpables (CVC2) ou non visibles et non palpables (CVC3) avant réalisation de l’échographie. Les relations entre les caractéristiques cliniques (IMC, CVC et périmètre brachial) et les mesures échographiques sont analysées par classe d’IMC.

Résultats

Cent quatorze patients sont inclus : 93 obèses (IMC 40±7,7, dont 38 IMC40) et 21 contrôles (IMC 24,6±2,9). Le périmètre du bras (p<0,0001) et le CVC sont liés à l’IMC (IMC : 29,9±8,5 vs 39,8±10,5 vs 39,8±9,8 pour les CVC 1 2 et 3, p<0,0001). Les 5 veines sont plus profondes chez les obèses vs contrôles (p<0,05), et la profondeur augmente avec l’IMC (p<0,005). Les veines céphalique, du pli du coude et cubitale sont plus larges chez les obèses (p=0,007, 0,036 et 0,008). Pour toutes les classes d’obésité, la veine basilique est la plus large mais la plus profonde donc très peu accessible alors que les veines céphalique et du pli du coude sont moins profondes et larges (v. coude, profondeur 4,5±4,03mm, diamètre : 5,28±2,9mm). Les veines radiale et cubitale sont les moins profondes mais les plus fines (v. cubitale, profondeur : 3,6±0,99, diamètre 2,53±0,64).

Discussion

Quel que soit l’IMC, les veines du pli du coude et céphalique paraissent les plus accessibles, donc à privilégier en cas de tentatives de perfusion des patients obèses sous échographie. Une étude d’impact réel doit être réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A337 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score STOP – BANG prédit avec fiabilité les apnées du sommeil en préopératoire d’une chirurgie bariatrique
  • Monalisa R. Bonciu, Olivier Perus, Walid Chiali, Jeremi Coucoravas, Philipe Sowka
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de l’intubation chez les patients obèses morbides-BMIDS PROJECT
  • Marine Chouteau, Gessica Lunghi, Marianne Vinurel, Moni Cher, Bruno Alouane, Béatrice Blazy, jean Catineau, Hélène Bento, Jean-Louis Germain, Adéla Caraulan, Alice Cargeac, Christophe Baillard, Michel Galinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.